top of page

Interview

GILLES BUROIS – Guide conférencier au service de la Conservation des Musées de Grasse

​

Comment les processus de fabrication diffèrent-ils ou sont-ils similaires dans les deux pays ?

Les processus de fabrication sont très similaires. On peut faire la différence au niveau de la production de matières premières, en Italie on retrouve surtout les agrumes, comme la Bergamote en Sicile, ou encore Calabre. Alors qu’en France on peut remarquer la différence de qualité des fleurs comme le jasmin qui est due au terroir, donc le savoir-faire, le climat et la qualité des sols.

​

Comment les parfums français/italiens sont-ils perçus sur le marché international ?

Ils sont perçus comme les premières et secondes créations les plus connues. Dès qu’on parle de parfum, on pense à un parfum de renommée française ou italienne. 

​

Comment la culture et la mode influencent-elles la création de parfums en France/Italie ?

Est-ce que c’est ça ou ne serait-ce pas plutôt le contraire. Depuis Paul Poiret, premier couturier parfumeur, avant les Coco Chanel, les Jeanne Lanvin, les Schiaparelli ou les Giorgio Armani, Dolce & Gabbana, le parfum est devenu un vêtement pour la femme. L’évolution de la mode vestimentaire, de la haute couture devient liée et devient donc liée à l’évolution de la parfumerie et de la création de parfums. Après la Seconde guerre mondiale, la démocratisation de l’usage des parfums va subir aussi l’évolution de la mode.

​

Les parfums sont-ils souvent associés à des designers ou à des événements de mode dans ces pays ?

De la couture, oui mais pour le design, non seulement moi c’est et la parfumerie et la cosmétique mais pas le design. Mais de plus en plus, depuis le 21ème siècle, les artistes s’expriment dans leur art avec le médium de l’olfaction et pour leurs créations, s’associent souvent à des Nez, parfumeurs.

​

Comment voyez-vous l'avenir de l'industrie du parfum en France/Italie ?

Au vu des derniers chiffres, je dirai que l’avenir de l’industrie du parfum en France et en Italie sera plus que florissant avec une primauté pour la France toujours.

bottom of page