top of page

Interview

CHIARA VILLA – Guide à l’Usine Historique de Fragonard

​

Quelles sont quelques-unes des marques de parfums les plus emblématiques en Italie ?

L'Italie est clairement le berceau de plusieurs marques de parfums emblématiques, chacune ayant sa propre histoire et son propre style. De suite on pense à Dolce & Gabbana mais aussi Acqua di Parma qui est tout de même fondée en 1916. On pense aussi très vite à Versace, à Prada, Ferragamo ou encore Valentino. On peut également associer au parfum la maison de mode Gucci avec par exemple Bloom. On se rend quand même compte que la plupart sont avant tout des maisons de couture, de mode.

​

De quelle manière la culture italienne influence-t-elle la création et la commercialisation de parfums ?

La culture italienne exerce une influence significative sur la création et la commercialisation de parfums. Cette influence est perceptible à travers plusieurs aspects, allant des ingrédients utilisés aux concepts de design des flacons, en passant par les campagnes publicitaires.

Selon moi, on associe rapidement la culture italienne à un sens esthétique raffiné. Ça va se refléter dans la création de parfums où l'attention portée aux détails, la qualité des ingrédients et le design des flacons jouent un rôle essentiel. Les parfums italiens sont souvent associés à l'élégance, au style et à une esthétique sophistiquée.

La culture italienne se retrouve également dans l’utilisation d'ingrédients locaux puisque le pays est riche en matières premières, et les parfumeurs italiens utilisent fréquemment des ingrédients locaux dans leurs créations comme le citron, la lavande, le jasmin, ou l'olive qui peuvent être des composants clés.

​

Existe-t-il des parfums spécifiques qui sont particulièrement populaires auprès des consommateurs italiens ? Et des consommateurs français ?

Pour les consommateurs italiens, ce qui plait le plus restent les classiques indémodables comme Colonia d’Acqua di Parma, Light Blue de Dolce & Gabbana ou plus récent Bloom de Gucci qui est sorti en 2017. Les parfums italiens ne sont pas les seuls à être autant populaires, autour des marques emblématiques moi je resterai également sur Chanel qui est un incontournables.

Justement, pour les consommateurs français, selon moi on a en premier le Chanel N°5 qui est celui qu’on associe directement à l’histoire du parfum. En termes de chiffre, le J’adore de Dior est un classique très populaire en France, il est élégant, sophistiqué, il a tout pour plaire. Si je devais en citer un troisième intemporel, je pencherai plus pour le Shalimar de Guerlain même si aujourd’hui La Petite Robe Noire devient tout aussi populaire.

​

Quelles sont les tendances actuelles en matière de parfums préférés par les consommateurs ?

Autour des tendances actuelles, moi je dirais plutôt les parfums orientaux, sucrés ou encore fruités. Céline Ellena, il y a quelques années en arrière, avait parlé du patchou-fruit comme tendance, qui s’assimilerait un peu au parfum Reine des cœurs de Fragonard. Après bien évidemment, chacun ses préférences mais il est vrai que le parfum oriental est en vogue en ce moment.

bottom of page